Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire
Thérapeute holistique
pour animaux
Conseillère agréée
en fleurs de Bach

 

 

 

Les soins naturels pratiqués

Fleurs de BachGemmothérapieSoins énergétiques
 

La Gemmothérapie

La puissance thérapeutique des bourgeons

 

La Gemmothérapie

... pour prendre soin d'un grand nombre de pathologies

La gemmothérapie est une thérapeutique qui correspond tout à fait elle aussi à ma philosophie de prise en charge globale et respectueuse de l’animal. 

Les macérâts de bourgeons sont de véritables cellules souches végétales et de formidables concentrés d’énergie, offrant ainsi de vastes possibilités thérapeutiques, aussi bien à titre préventif que dans le cadre de maladies déjà déclarées. Un bourgeon renferme de nombreuses substances nécessaires au développement et à la croissance de l’arbre, antioxydants, vitamines, minéraux, acides aminés, etc.

 

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie ou phyto-embryothérapie est une thérapeutique basée sur l’utilisation de macérâts de bourgeons d’arbres, mise au point par un médecin, le docteur Pol Henry dans les années 1960. Ce médecin, délaissant la médecine allopathique pour se tourner vers les plantes, démontra le premier l’action médicinale des bourgeons.

 


La gemmothérapie permet de régénérer les organes déficients, de drainer les organes engorgés et ainsi d’augmenter la vitalité globale.

 

Indications thérapeutiques

Chaque bourgeon d’arbre possède des propriétés thérapeutiques spécifiques. On peut ainsi, selon le problème de santé de l’animal, prescrire un seul bourgeon ou bien une association dont les effets vont s’additionner, voire se potentialiser.

Les possibilités thérapeutiques des macérâts concentrés de bourgeons sont très vastes, et ils peuvent être très utiles dans un grand nombre de pathologies :

– arthrose
– affections dermatologiques
– troubles digestifs
– affections urinaires
– anxiété, nervosité

Certains bourgeons sont également très intéressants pour soutenir et stimuler le système immunitaire, que ce soit à titre préventif ou à titre cadre curatif.

Il est possible d’accompagner le jeune animal par une association de bourgeons qui vont favoriser d’une part une croissance harmonieuse, et d’autre part contribuer au bon fonctionnement de son système immunitaire.

Pour un animal senior qui souffre d’arthrose et présente souvent en parallèle des déficits de fonctionnement de certains organes comme les reins ou le foie par exemple, il est possible de préparer un mélange de macérâts de bourgeons sur-mesure qui pourra lui être administré en cures régulières.

Il est aussi intéressant de faire des cures à visée préventive pour tout animal quel que soit son âge lors des changements de saison. En effet, en Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque organe principal est associé à une saison. Ainsi par exemple, le printemps est en relation avec le Foie et il sera intéressant de prendre soin de cet organe et de le drainer à l’aide de bourgeons adaptés à la fin de l’hiver.

 

Utilisation pratique des macérâts de bourgeons

J’utilise personnellement des macérâts de bourgeons concentrés. Les bourgeons d’arbres sauvages sont récoltés dans des zones de cueillette agréées, de façon à respecter et à préserver la nature. Ils sont ensuite mis à macérer pendant vingt à trente jours dans un mélange composé d’un tiers d’eau de source, d’un tiers de glycérine végétale Bio et d’un tiers d’alcool de fruits Bio.

Il y a plusieurs façons d’administrer les macérâts de bourgeons. On peut les donner en cures de trois semaines espacées d’une pause d’une semaine, ou les administrer cinq jours dans la semaine en faisant une pause le week-end.

Il est possible de donner un seul macérât, d’en donner un le matin et un autre le soir, ou encore de faire prendre un mélange de plusieurs macérâts. Tout dépend du problème de santé de votre animal, la gemmothérapie est vraiment une approche complémentaire naturelle sur-mesure pour votre compagnon !

Un des grands avantages de l’utilisation des macérâts concentrés de bourgeons d’arbres est la faible quantité à administrer aux animaux et la grande facilité d’administration de ce type de complément alimentaire, dans la mesure où la plupart des animaux les prennent directement mélangés à leur repas.


Précautions d’emploi et contre-indications

Les macérâts de bourgeons sont un traitement complémentaire, ils ne se substituent en aucun cas aux médicaments prescrits par votre vétérinaire.
Il est conseillé de toujours consulter un professionnel de santé avant d’administrer de la gemmothérapie à un animal, dans la mesure où certains macérâts présentent des contre-indications selon son état (femelle gestante, cancer, incompatibilité avec certains médicaments allopathiques).