Anne-Claire Lachèze
Naturopathe pour Animaux
Conseillère en Fleurs de Bach
Vétérinaire

 

 

 

« On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas. » Alphonse de Lamartine

Au fil du temps, le lien entre l’humain et l’animal de compagnie s’est progressivement intensifié, et ce dernier est de plus en plus fréquemment considéré comme un membre de la famille à part entière.

 

Avoir un animal de compagnie auprès de soi est source de bienfaits qui ne sont plus à démontrer. Sa présence nous apaise, nous réconforte et diminue ainsi notre niveau de stress. L’humain interagit avec l’animal au travers du regard, de la voix, du toucher… Mais nous sommes encore nombreux à ne pas avoir conscience que nos compagnons à poils, à plumes et à écailles captent nos émotions et nos pensées en permanence.

 

Nos animaux de compagnie ressentent nos émotions et nos états d’âme. Lorsque nous sommes tristes, ils nous apportent du réconfort : votre chat s’installe sur vos genoux et se met à ronronner, votre chien vient vous lécher le visage ou vous apporte sa balle, l’air de dire « Allez viens te changer les idées en jouant avec moi ! ».

Nous avons également, en tant qu’humains, cette faculté de ressentir l’état émotionnel de nos animaux de compagnie. Une personne qui connaît bien son animal de compagnie ressent tout de suite au fond de son coeur qu’il ne va pas bien.

De la même façon qu’entre une mère et son enfant, il se créé une alchimie d’émotions entre l’animal et son gardien, celles de l’un ayant forcément un impact sur celles de l’autre. L’animal joue le rôle d’un miroir et vient nous refléter certains aspects de nous-mêmes.

L’animal de compagnie forme avec l’humain un couple au sein duquel existent un lien très fort et des échanges d’énergie incessants. Ainsi on ne peut véritablement aider l’animal malade qui si on prend également soin de l’humain qui partage son existence.

Je suis persuadée que nous ne rencontrons pas les animaux qui viennent faire un bout de chemin de vie à nos côtés par hasard. Comme nous, les animaux s’incarnent sur Terre pour vivre certaines situations dans la matière, dont certaines épreuves, pour l’évolution de leur âme. Ainsi, comme nous, je pense qu’ils subissent eux aussi des blessures d’abandon, de rejet, d’injustice, de trahison et d’humiliation. Et il se peut que par effet de résonance nous rencontrions des animaux qui vibrent les mêmes blessures que nous pour les guérir ensemble. En tant que thérapeute holistique, il me parait essentiel d’aborder l’animal non seulement dans la globalité de son être mais aussi dans le cadre de sa relation avec son gardien humain en prenant en compte les éventuels problèmes de santé de celui-ci, que ce soit sur le plan physique comme sur le plan émotionnel.

Passionnée par les Fleurs de Bach depuis de nombreuses années, je les utilise quotidiennement dans le cadre de l’accompagnement du couple Animal-Humain.

Accompagner l’humain et son animal de compagnie avec les Fleurs de Bach, c’est prendre en charge le mal-être émotionnel de l’animal, qui s’exprime souvent au travers de comportements inappropriés comme l’anxiété de séparation, l’hyperactivité, les phobies, l’agressivité, la dépression, le marquage urinaire, le léchage intempestif…

Mais il est également important d’accorder du temps au gardien humain de l’animal et de prendre en compte ses problématiques personnelles qui ont des répercussions sur son état émotionnel.

Accompagner l’humain et son animal de compagnie avec les Fleurs de Bach, c’est ainsi donner du temps à l’humain pour exprimer ses doutes, ses angoisses, son mal-être. C’est « être » à l’écoute de l’autre et ressentir bien souvent au-delà des mots. A l’issue de ce temps d’écoute du gardien de l’animal, il lui sera proposé, comme pour son compagnon, un mélange de Fleurs de Bach personnalisé, de manière à le ramener lui aussi progressivement vers un état de bien-être, et rétablir ainsi de manière synergique l’équilibre émotionnel du couple humain/animal.

Accompagner l’humain auprès de son animal c’est aussi être disponible pour tous les deux lors de la fin de vie de ce dernier, et bien évidemment, être là aussi pour l’aider à passer les différentes étapes du deuil de son animal avec moins de souffrance.