Anne-Claire Lachèze
Naturopathe pour Animaux
Conseillère en Fleurs de Bach
Vétérinaire

 

 

 

Vétérinaire, titulaire du Certificat d’Études Approfondies Vétérinaires en Médecine Interne des animaux de compagnie, j’ai pratiqué la médecine généraliste des animaux de compagnie pendant 30 ans.

 

Je m’intéresse aux thérapies complémentaires et naturelles et me passionne pour les médecines énergétiques depuis de nombreuses années.

Ma première rencontre avec les médecines vibratoires a été l’homéopathie. J’ai suivi l’enseignement de Jean Lacombe, directeur du Centre Homéopathique du Québec. J’ai régulièrement fait appel à l’homéopathie en complément des soins conventionnels pour soulager mes patients à quatre pattes au cours de mon exercice de la médecine vétérinaire.

Ayant découvert le potentiel thérapeutique des élixirs floraux du docteur Bach, je me suis formée auprès d’Emmanuelle Hélias au Centre de Formation en Fleurs de Bach et je suis désormais conseillère agrée en Fleurs de Bach. Je propose des séances de conseil en fleurs de Bach pour les animaux dans le cadre de nombreux troubles émotionnels, sachant que dans le cadre de ma démarche d’harmonisation de la relation Humain-Animal il peut être intéressant pour le gardien de l’animal de prendre lui aussi des élixirs floraux.

Je propose également des stages de découverte des Fleurs de Bach aux particuliers sur le thème de leurs indications et de leur utilisation chez l’animal de compagnie.

J’ai également plusieurs années d’expérience pratique en phytothérapie. Les extraits de plantes ont de nombreuses propriétés thérapeutiques et peuvent être associés entre eux de manière à prendre en charge les problèmes de santé de l’animal de manière personnalisée et holistique.

J’ai par ailleurs un grand intérêt pour la gemmothérapie, qui consiste à soigner à l’aide de macérâts de bourgeons d’arbres, et j’utilise cette thérapeutique en complément du traitement conventionnel de nombreuses pathologies, mais également dans un cadre préventif.

Mon parcours professionnel m’a finalement amenée à quitter la pratique de la médecine vétérinaire conventionnelle pour me consacrer exclusivement à l’accompagnement de l’animal au travers de soins holistiques et naturels.

N’étant plus dans un cadre d’activité vétérinaire conventionnel, je ne pose plus de diagnostic et je ne fais plus de prescriptions de médicaments allopathiques. En revanche, au vu de mes nombreuses années d’expérience, si j’estime que l’état de votre animal est préoccupant et nécessite une prise en charge médicale conventionnelle (examens complémentaires, traitements allopathiques, chirurgie) je vous orienterai en priorité vers une clinique vétérinaire. Je suis partisane d’une médecine vétérinaire intégrative. J’ai toujours insisté et communiqué sur le fait que les traitements allopathiques et les approches naturelles sont complémentaires.

J’accorde également beaucoup d’importance à l’humain et j’ai à coeur de proposer un temps d’écoute bienveillant et empathique aux gardiens d’animaux. En effet, l’animal et l’humain qui partage la vie de ce dernier forment à mes yeux un système à part entière et il est indispensable de prendre un temps d’écoute suffisant pour chacun d’entre eux.

Je vous accueille à mon cabinet à Saint Maximin La Sainte Baume et je suis à l’écoute des besoins de chacun, en toute bienveillance et en toute confiance, dans une relation d’accompagnement de votre animal et de vous-même, que ce soit dans un cadre préventif ou lors de maladies, ainsi que lors de la fin de vie de votre compagnon et de la période de deuil qui s’ensuit.

Je me déplace également à domicile dans le secteur de Saint Maximin La Sainte Baume pour les animaux anxieux et stressés par les trajets en voiture, ainsi que pour ceux qui ne sont pas en mesure d’être déplacés, en particulier les animaux en fin de vie.

Pour les personnes éloignées, je propose aussi des coneils à distance par appel vidéo ou téléphonique.