Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire
Thérapeute holistique
pour animaux
Conseillère agréée
en fleurs de Bach

 

 

 

Les soins naturels pratiqués

Fleurs de BachGemmothérapieSoins énergétiques
 

Les fleurs de Bach

Leurs bienfaits pour le bien-être animal

 

Edward Bach

"C'est dans l'amour et la douceur que nous remportons nos vraies victoires dans la vie."

 

L'amour d'un animal

"On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas." Lamartine

Les bienfaits des fleurs de Bach pour le bien-être des animaux sont maintenant connus depuis de nombreuses années.

Leur utilisation s’intègre parfaitement à mon approche de prise en charge holistique de l’animal et de son humain. En effet, tout particulièrement lors de maladies chroniques, qu’elles se manifestent essentiellement sur le plan émotionnel ou qu’elles soient à l’origine de symptômes physiques, l’animal est souvent le miroir de son humain. S’occuper seulement de l’animal n’est alors pas suffisant, et conseiller des mélanges de fleurs de Bach sur mesure à la fois pour l’animal et pour son gardien me parait alors essentiel.

 

Edward Bach

Edward Bach (1886-1936), après une carrière de médecin, chirurgien et bactériologiste, déçu par l’approche et par les résultats de la médecine conventionnelle, rechercha un moyen naturel et sans effets secondaires de soigner ses semblables dans leur globalité. S’étant intéressé aux travaux de Samuel Hahnemann sur l’homéopathie, il découvrit que certaines fleurs ont une action harmonisante sur nos émotions.

Pour Edward Bach, les maladies, qu’elles soient physiques ou psychiques, sont intimement liées à des déséquilibres émotionnels. Le fait de transmuter les émotions négatives en émotions positives permet ainsi un retour à la santé sur tous les plans.
L’utilisation des fleurs de Bach s’inscrit ainsi dans le cadre des thérapeutiques holistiques.


Mode d’action des fleurs de Bach

Les avancées de la physique moderne ont démontré que tous les êtres vivants baignent dans un vaste champ d’énergie. Nous avons, tout comme nos animaux de compagnie, non seulement un corps physique, mais également un corps énergétique qui vibre à une fréquence donnée lorsque nous sommes en bonne santé.

Lors de maladie, l’humain, comme l’animal, perd cette fréquence vibratoire particulière, ce qui crée une perturbation à tous les niveaux (physique, émotionnel, mental et spirituel) et entrave la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps.

Comme les médicaments homéopathiques, les fleurs de Bach ont une action sur le corps énergétique. Les différentes fleurs contiennent chacune une information particulière qui va permettre de retrouver l’équilibre sur le plan émotionnel, et de là sur tous les autres plans également puisque tous sont liés et communiquent entre eux.


Indications des Fleurs de Bach chez l’être humain

Tout au long de notre existence, nous sommes régulièrement en proie à des émotions qui nous perturbent et qui nous font souffrir. Nous traversons des épreuves, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel et sommes bien souvent confrontés à des difficultés relationnelles avec nos semblables.

Si ces émotions négatives sont trop intenses et / ou persistent trop longtemps, des symptômes physiques peuvent finir par apparaître, puisqu’au niveau de notre corps tout est lié, l’émotionnel, le physique et le psychologique.

Les fleurs de Bach sont de merveilleuses alliées pour nous aider à transmuter la tristesse, la colère, la peur, et toutes sortes de sentiments qui trouvent leur origine dans ces trois émotions primaires. Elles nous aident ainsi à traverser cette vie de manière plus sereine et plus harmonieuse, pour notre plus grand bien et pour le plus grand bien de nos proches, qu’ils aient deux ou quatre pattes.


Indications des Fleurs de Bach chez l’animal

Tout comme nous, les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité, et ils ressentent ainsi les mêmes émotions que nous : joie, tristesse, colère, jalousie, dépression…

Que ce soit chez l’être humain ou chez l’animal, les émotions ressenties interfèrent avec les systèmes psychique, nerveux, endocrinien et immunitaire. C’est pour cela que les émotions négatives ont un impact sur notre état de santé et peuvent être à l’origine de maladies physiques ou psychiques.

Les fleurs de Bach vont ainsi pouvoir aider l’animal présentant des troubles comportementaux (phobies, anxiété de séparation, hyperactivité, agressivité…) mais elles ont aussi leur place dans la prise en charge des maladies organiques en complément d’autres traitements.

En plus de leur utilisation par voie orale, elles sont également très intéressantes et efficaces en application locale, en particulier lors d’affections cutanées et de troubles locomoteurs (arthrose, tendinite…)