Anne-Claire Lachèze
Naturopathe pour Animaux
Conseillère en Fleurs de Bach
Vétérinaire
Anne-Claire Lachèze
Naturopathe pour Animaux
Conseillère en Fleurs de Bach
Vétérinaire
Qu’est-ce que l’homéopathie ?
Découverte par le médecin allemand Samuel Hahnemann à la fin du 18ème siècle, l’homéopathie est une thérapeutique qui consiste à administrer des substances médicamenteuses diluées et dynamisées, en respectant la loi de similitude : « Toute substance qui produit des symptômes sur l’individu sain est susceptible, à dose infinitésimale, de faire disparaître ces mêmes symptômes chez le malade qui les présente ».
On résume souvent cette loi par l’expression latine : « Similia similubus curantur », c’est à dire les semblables guérissent les semblables.
Étymologiquement, le terme homéopathie est issu des mots grecs « homoios » qui signifie « semblable » et « pathos » qui signifie « souffrance ». L’homéopathie s’oppose ainsi à l’allopathie, qui consiste à soigner par les contraires : antibiotiques contre les bactéries, anti-inflammatoires contre l’inflammation, antitussifs contre la toux, etc …
Que peut-on soigner par homéopathie ?
L’homéopathie s’adresse à toutes les espèces animales et soulage les maladies aiguës comme les maladies chroniques à tous les âges.
Dans le cadre des maladies aiguës, on peut par exemple faire appel à l’homéopathie en cas de traumatisme articulaire, de diarrhée, de cystite ou encore de coryza chez le chat.
L’homéopathie est également très intéressante dans le cadre des maladies chroniques telles que l’arthrose, les affections dermatologiques, les troubles digestifs chroniques et bien d’autres pathologies.
L’homéopathie est une thérapeutique holistique, car elle agit sur tous les plans de l’individu, physique, émotionnel et mental.
L’homéopathie, médecine informationnelle
Les avancées de la physique moderne ont démontré que tous les êtres vivants baignent dans un vaste champ d’énergie. Nos animaux de compagnie, comme nous, ont non seulement un corps physique, mais également un corps énergétique.
Avant de se manifester par des symptômes au niveau du corps physique, la maladie va d’abord provoquer une altération du corps énergétique, modifiant la vibration de celui-ci.
Les médicaments homéopathiques contiennent une information énergétique qui va être délivrée au corps énergétique de l’animal malade, de façon à l’aider à retrouver sa vibration initiale de bonne santé. Pour qu’il soit efficace, il faut chercher le médicament homéopathique dont la vibration énergétique sera la plus proche de celle du malade.
Les remèdes homéopathiques
Il existe des milliers de remèdes homéopathiques, obtenus par dilutions successives et dynamisation de substances d’origine animale (par exemple Apis, l’abeille), végétale (par exemple Arnica) ou minérale (par exemple Silicea, la silice).
On utilise le plus souvent les remèdes homéopathiques sous forme de granules que l’on fait directement avaler à l’animal ou que l’on fait fondre dans un peu d’eau à administrer ensuite à l’aide d’une pipette.
Il existe également des gouttes et ampoules buvables, ainsi que des préparations sous forme de poudres appelées triturations.
Les remèdes homéopathiques existent en différentes dilutions.
Il existe d’une part des dilutions hahnemanniennes, avec des dilutions au dixième (DH) et des dilutions au centième (CH), ainsi que des dilutions korsakoviennes (K).
Les principales dilutions utilisées pour les animaux sont les 5 CH, les 7 CH, les 9 CH, les 15 CH et les 30 CH en ce qui concerne les dilutions hahnemanniennes. Plus la dilution est élevée, plus le remède homéopathique a été dilué et dynamisé. En règle générale, on utilise les basses dilutions (5 et 7 CH) pour les affections aiguës, et les hautes dilutions (15 CH, 30 CH) pour les affections chroniques.
Les différentes pratiques de l’homéopathie
Il existe trois approches principales en homéopathie :
L’unicisme, qui consiste à prescrire un seul remède homéopathique qui correspond à l’ensemble des symptômes du malade. L’approche uniciste respecte l’esprit de la doctrine homéopathique telle qu’elle a été formulée par Hahnemann.
Le pluralisme, qui consiste à prescrire plusieurs remèdes homéopathiques.
Le complexisme, qui consiste à administrer des mélanges tous préparés de plusieurs remèdes homéopathiques.