Anne-Claire Lachèze
Naturopathe pour Animaux
Conseillère en Fleurs de Bach
Vétérinaire

 

 

 

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine très ancienne qui consiste à traiter certaines affections à l’aide de plantes entières ou de parties de plantes (racines, tiges, feuilles, fleurs, graines, écorces). On peut utiliser les plantes fraîches qui viennent d’être cueillies ou les plantes séchées.

Les plantes médicinales sont traditionnellement utilisées sous forme d’infusions, de décoctions, de macérations ou de teintures mères.

Chez nos animaux de compagnie, ces modes de préparation des plantes ne sont pas évidents à administrer et on utilise le plus souvent à l’heure actuelle des EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et glycérinés) sous forme liquide ainsi que des gélules de poudre de plantes.

Notion de totum de la plante

Certains médicaments allopathiques sont issus de plantes dont des molécules ont été isolées pour exploiter leurs propriétés médicinales.

En phytothérapie, le totum représente l’ensemble des principes actifs de la plante qui présentent des propriétés thérapeutiques.

Ainsi, la plante entière avec la totalité de ses principes actifs va avoir une action thérapeutique supérieure à celle d’un médicament allopathique élaboré à base d’une plante donnée qui ne renferme qu’un ou deux principes actifs extraits de celle-ci présentant une action médicamenteuse ciblée. L’ensemble de la plante ou de la partie de la plante présente une efficacité supérieure à la somme de chacun de ses composants pris séparément.

La phytothérapie, de vastes indications thérapeutiques

Il existe de très nombreuses plantes présentant des propriétés thérapeutiques variées. La phytothérapie permet ainsi de soigner un très grand nombre d’affections qu’elles soient d’origine digestive, respiratoire, cardio-vasculaire, urinaire, gynécologique, dermatologique, articulaire, immunitaire, endocrinienne, neurologique ou psycho-émotionnelle.

Il est possible et souvent intéressant d’associer plusieurs plantes dont les propriétés sont complémentaires et qui vont présenter une action synergique pour une pathologie isolée ou dans le cadre d’affections multiples comme c’est souvent le cas chez les animaux âgés. La phytothérapie permet par exemple d’accompagner de manière douce et globale des animaux senior souffrant d’arthrose et de dégénérescences organiques, que ce soit au niveau des reins, du cœur ou du foie.

Précautions d’emploi et contre-indications

Même si la plupart des plantes utilisées en phytothérapie présentent une action douce et ne présentent pas de toxicité, il est toutefois déconseillé de faire de l’automédication pour son animal de compagnie comme pour soi-même.

Il y a d’une part des dosages précis à respecter en fonction du poids de l’animal et il existe d’autre part des contre-indications selon la pathologie présentée et les traitements allopathiques associés.

Il est par ailleurs essentiel d’utiliser des préparations de plantes de bonne qualité et de s’adresser à des laboratoires dont le sérieux est reconnu auprès des professionnels de santé.